Photo: Pixabay

 

Si vous aimez les sports d’hiver, cet article est pour vous !

Que votre passion soit le ski, le snowboard, le ski de fond, les balades en raquettes, le yoga vous aidera à profiter encore plus de vos activités et des merveilles de l’hiver. Votre pratique du yoga vous aidera à renforcer votre centre, votre équilibre, mais aussi votre conscience de l’instant présent et votre focus. Cela rendra votre expérience de la neige unique, et vous pourrez savourer chaque instant.

Mais commençons par la respiration. L’essence même de chacun de nos mouvements est la respiration. Elle nous donne la force d’avancer, et rythme nos mouvements. Lorsque nous prenons conscience de la respiration, et que nous la laissons circuler de manière égale, tout devient plus simple, et nous pouvons profiter de notre sport d’hiver favori avec endurance. Prenons l’exemple d’une personne qui pratique le ski de fond. Quand sa respiration suit un rythme égal, et chaque mouvement suit ce rythme, cette personne est totalement concentrée, et ne fait plus qu’une avec la respiration et la nature autour d’elle. Le souffle la porte, et ses mouvements dans la neige se font presque sans effort. Cet état de « flow », voir même de méditation, tout athlète souhaite l’atteindre en pratiquant. Le yoga peut aider à devenir plus conscient de la respiration. Lorsque nous pratiquons le yoga, la première chose que nous faisons est d’être à l’écoute de notre souffle. Sur notre tapis, chacun de nos mouvements est coordonné avec la respiration. A travers les différentes techniques de pranayama, nous renforçons notre capacité à avoir une respiration profonde et consciente. Après un certain temps de pratique, nous remarquons que cela nous aide bien au delà de notre tapis de yoga, dans chaque chose que nous entreprenons. Enfin, la pratique des exercices de pranayama augmente notre capacité pulmonaire. Cela permet d’avoir plus d’oxygène dans notre sang, ce qui est toujours une bonne chose, même si on ne pratique pas les sports d’hiver. Donc, essayez les exercices du programme « Méditation et Pranayama », et prenez conscience de votre respiration.

pranayama

 

Ok, mais qu’en est-t-il des mouvements de yoga ? Est-ce qu’ils nous aident quand nous faisons du ski par exemple ? Absolument ! La pratique des asanas, avant et/ou après les sports d’hiver, est une très bonne idée. Comme nous l’avons déjà mentionné, les postures de yoga renforce notre centre, les muscles profonds de notre ceinture abdominale, et bien sûr d’autres muscles, dans tout notre corps. Cela nous aide à améliorer notre équilibre sur la neige ou la glace, car chacun de nos mouvements prend ses racines dans notre centre. Un centre fort nous permet également d’être plus conscients de notre corps, de ses capacités et limites, et ceci nous permet d’éviter les blessures. Nous vous recommandons le programme « Ceinture abdominale » de Gotta Joga pour commencer à explorer votre centre. Également, grâce aux asanas, nous pouvons apprendre à stabiliser nos articulations, comme nos genoux par exemple, qui sont un point sensible pour les skieurs. Enfin, les postures de yoga nous aident à étirer et à détendre nos muscles, et nous évitent trop de courbatures après une longue randonnée par exemple. Cela fait tellement de bien de sentir nos muscles se relâcher, et de savoir que demain nous allons pouvoir retourner dans la neige sans avoir les muscles endoloris ! Pour vous étirer, essayez le programme du « Soir » de Gotta Joga. Vous vous sentirez tout neuf après la pratique !

vasisthasana side plank yoga pose

Planche latérale, programme « ceinture abdominale »

Toute l’équipe de Gotta Joga vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir en pratiquant vos sports d’hiver favoris !

Bon yoga !

Instagram @anuvisuriyoga

Anu Visuri

Professeure de yoga, Munich, Allemagne

Anusara Inspired * Yogamazé * Yoga Alliance E-RYT 200 and RYT 500

More about Anu and Yoga: www.anuvisuriyoga.com

IG @anuvisuriyoga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.