La Salutation au Soleil a pour nom Sanskrit « Surya Namaskar ». « Surya » veut dire soleil ; « Namaskar » vient de « Namas », qui veut dire s’incliner. Sa pratique est une excellente façon de commencer la matinée. Elle permet également de retrouver de l’énergie pendant la journée.
La Salutation au Soleil traditionnelle consiste en un enchaînement de douze asanas, ou postures de yoga, et de douze respirations. Au début, on trouve souvent difficile de synchroniser le mouvement et la respiration. C’est normal, nous sommes tous passés par là :). Pour commencer, respirez normalement, apprenez les postures. Quand vous commencez à connaître les postures par coeur, concentrez vous sur votre respiration. Bientôt vous vous rendrez compte que c’est la respiration qui entraine le mouvement. Parfois, vous ressentirez même que votre respiration et votre mouvement ne font plus qu’un. Cette belle sensation est appelée une méditation en mouvement.
Il existe de nombreuses variations de la Salutation au Soleil. Si vous allez à un cours de yoga, et que le professeur enseigne une Salutation au Soleil différente de celle de Gotta Joga, ne vous inquiétez pas. C’est normal 😉 ! Laissez vous entrainer par le flow et profitez ! Chacun de nous peut également créer sa propre variante de la Salutation au Soleil. Par contre, si vous êtes à un cours, suivez la variation que le professeur vous propose, par respect pour son enseignement.
Enfin, la Salutation au Soleil, telle que nous la pratiquons aujourd’hui, n’est pas vieille de plusieurs millénaires. Les anciens yogis en Inde ne saluaient pas le soleil de cette manière. En fait, la Salutation au Soleil que nous pratiquons a vu le jour il y a environ 100 ans… Une petite anecdote sur l’histoire du yoga.
Bonne journée et bon yoga !
L’équipe Gotta Joga (texte original d’Anu Visuri)