De retour de vacances ? Est-ce que vous avez l’impression de ne plus avoir un « centre » sain et fort, après toutes ces journées passées à la plage, ou les soirées avec la famille et les amis ?
Un nouveau programme de yoga pour la « ceinture abdominale » vous attend dans l’application Gotta Joga.
Avec nos cinq nouvelles séances, de 10 à 15 minutes, vous allez pouvoir renforcer vos muscles abdominaux profonds, améliorer votre posture, pour vous sentir bien, tout simplement. Un centre fort nous aide à améliorer notre confiance en soi, aussi bien sur le tapis que dans notre vie de tous les jours.
Pourquoi renforcer notre « centre » ?
Un centre fort nous aide :
- à nous tenir droit
- à garder notre équilibre
- à respirer plus profondément
- à réaliser plus facilement certaines postures de yoga (ou de pilates etc)
- à éviter les maux de dos en renforçant les muscles profonds qui tiennent la colonne vertébrale
- à réaliser des petites tâches du quotidien, comme par exemple se pencher en avant pour lasser nos chaussures !
Qu’est-ce que le « centre » ?
Les muscles du centre, ou plutôt les muscles profonds du centre, ne correspondent pas uniquement à nos muscles abdominaux : le Transversus Abdominis, ou transverse (le plus profond), les obliques interne et externe (sur les côtés), et le Rectus Abdominis (le muscle droit, ou grand droit, ou encore « 6 pack »). Le centre comprend aussi des muscles profonds tels que le plancher pelvien, les muscles de la colonne, et même le diaphragme. Même des muscles de la hanche, comme le Psoas, font partie du centre. Le grand droit est le plus superficiel des muscles abdominaux, et il se voit le plus quand on renforce la ceinture abdominale, mais les muscles profonds sont ceux qui font le travail le plus important, comme nous permettre de nous tenir debout dans une bonne posture.
3 postures de yoga pour renforcer le centre et la ceinture abdominale
Disponible dans Gotta Joga, programme « Ceinture abdominale » (à partir de la version 3.5, mettez à jour votre application !)
Vasisthasana – Planche latérale
Comme son nom l’indique, la planche latérale renforce les muscles des côtés, les obliques, mais également des muscles plus profonds comme le transverse. Elle renforce les bras et les poignets, et est une très bonne préparation aux équilibres sur les bras. Pensez à rouler l’épaule en arrière, levez les hanches et gardez le corps droit sur une ligne.
Navasana – posture du bateau
La posture du bateau renforce les muscles abdominaux, principalement le grand droit, mais aussi les muscles fléchisseurs de la hanche. Dans la posture du bateau, vous êtes en équilibre sur les ischions, en gardant le dos le plus neutre possible, et en levant le sternum.
Utthita Parsvakonasana – angle latéral étiré
La posture de l’angle latéral étiré stimule les organes abdominaux, et étire tout le côté du corps. Vous pouvez garder votre bras sur le genou avant, ou placer les doigts sur le tapis ou sur une brique de yoga, en plaçant le haut du bras contre le genou.
Merci de pratiquer le yoga avec nous !
L’équipe Gotta Joga