Nous publions ces explications de notre professeur de yoga Anu Visuri, suite à une question d’une utilisatrice de Gotta Joga.

Vous avez d’autres interrogations sur les séances de yoga avec Gotta Joga ? N’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou Twitter @GottaJoga, ou via le support dans l’application !

yoga warrior 1 pose gotta joga app

Posture du Guerrier I, photo © Gotta Joga

Dans de nombreuses postures de yoga, ce sont nos pieds et nos jambes qui nous portent. En particulier, dans les postures debout, nous avons besoin de jambes fortes pour nous soutenir.

Parfois notre professeur de yoga, Anu Visuri, nous dit de « rapprocher nos pieds énergétiquement », par exemple pendant le croissant bas ou les guerriers. Cela veut dire que nous devrions faire comme si nous voulions plier le tapis de yoga entre nos pieds. Cela veut dire que nous devrions tirer le pied avant vers l’arrière, et inversement pousser le pied arrière vers l’avant. En réalité les pieds ne bougent pas. Ce type de contraction des muscles est appelé une contraction isométrique : nous gardons les muscles des jambes engagés, sans déplacement.

 
posture du croissant bas yoga

Posture du croissant bas, photo © Gotta Joga

Nous entendons également de « rapprocher nos jambes énergétiquement », par exemple pendant la posture du croissant bas. Cela veut dire que nous pouvons imaginer que nous avons une brique de yoga entre nos jambes, et que nous essayons de pousser sur cette brique entre nos cuisses. Nos jambes tirent vers la ligne centrale de notre corps. La ligne centrale de notre corps est la ligne qui court de haut en bas, et divise notre corps en deux, entre le côté gauche et le côté droit.
 
Ces actions des jambes et des pieds activent de nombreux muscles dans nos jambes ! Elles nous permettent de garder les chevilles, les genoux et les hanches stables.
 
Bon yoga !
L’équipe Gotta Joga

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 comments on “« Rapprochez vos pieds énergétiquement »

  • Bonjour,
    Une petite question sur la méditation. Impossible pour moi de rester en tailleur (au bout de 10mn des crampes se manifestent), même sans croiser réellement mes jambes comme un vrai yogi. Quelle est la meilleure posture pour éviter ce genre de désagrément et d’éviter d’être obligé de changer de position à cause de fourmis dans les pieds ou crampe. Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Merci pour la bonne question!
      Pendant la méditation vous pouvez vous assoir sur un coussin ou un bloc de yoga. Sinon sur une chaise.
      Bonne Méditation!
      Gotta Joga team

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.