meditation in sunset

Méditation au coucher du soleil

Après une longue journée de travail, pour beaucoup d’entre nous, le « travail » continue à la maison : faire à manger, faire le ménage, s’occuper des enfants, etc. Et quand il est finalement l’heure d’aller au lit, nous n’arrivons pas à nous endormir, parce que nous pensons encore à tout ce qui s’est passé pendant la journée.

Le yoga du soir de Gotta Joga combine torsions, étirements et flexions avant. Il calme le corps et l’esprit. Viparita Karani, la posture des jambes au mur, est également extrêmement relaxante. Après cette pratique du soir, vous passerez une bonne nuit.

 

Needle Eye pose with a Twist

Variante de la posture « Eye of the Needle », avec torsion

Les torsions nous aident à digérer, non seulement ce que nous avons mangé, mais aussi toutes nos pensées et évènements de la journée.

Notre système nerveux central est composé de notre cerveau et de notre moelle épinière. Cette dernière est logée à l’intérieur de nos vertèbres, dans notre colonne vertébrale. La plupart des nerfs qui transmettent l’information aux différentes parties de notre corps sont des extensions de notre moelle épinière. Ancrer, allonger, et effectuer des torsions de notre colonne vertébrale, réaligne doucement les vertèbres, et libère des tensions sur les nerfs. Notre système nerveux interprète cette baisse de tension comme une situation « sans stress », et ceci entraîne une relaxation physique et mentale, dans tout notre corps. Enfin, les torsions nous font observer les choses avec une autre perspective (littéralement) : les problèmes nous paraissent alors différents, peut-être plus petits, ou nous leur trouvons des solutions auxquelles nous n’avions pas encore pensé.

 

Evening-wideangleforwardbend-gotta-joga-yoga-app-apple-iphone-photo-maija

Upavistha Konasana – Posture de l’angle assis, avec flexion avant

Les flexions avant calment notre système nerveux. Elles nous tournent vers l’intérieur, et créent les conditions optimales pour être calme et se sentir bien. Elles nous aident à nous ancrer, et nous rapproche mentalement et physiquement de la Terre. Elle nous porte et nous apporte un sentiment de protection, comme quelqu’un qui nous porterait pendant toute notre vie. Comme les torsions, les flexions avant permettent d’allonger la colonne. Nous créons plus d’espace entre les vertèbres et les nerfs. Cet espace permet de relâcher la pression, non seulement dans notre corps, mais aussi dans notre esprit.

Pendant la pratique des torsions et des flexions avant, il est très important de respirer profondément. Parfois, dans ces postures, notre souffle peut devenir moins profond. Au contraire, quand nous respirons profondément dans les postures, nous calmons notre système nerveux et nous nous préparons à passer une bonne nuit.

 

Evening-viparita-gotta-joga-yoga-app-apple-iphone-photo-maija

Viparita Karani, la posture des jambes au mur

La dernière posture, Viparita Karani, est toujours un bon choix ! Monter nos jambes en l’air sur le mur a de nombreux bénéfices. Cela améliore les maux de dos, aide à faire passer le mal de tête, et repose nos pieds et nos jambes. Viparita Karani nous enseigne aussi que de bonnes choses peuvent se produire en en faisant moins. Sur ces bonnes pensées, une bonne nuit de sommeil viendra plus facilement 😉 !

N’hésitez pas à pratiquer le yoga le soir, avec Gotta Joga – pour mieux dormir.

 

Anu Visuri, professeure de yoga et co-fondatrice de Gotta Joga.

Certifiée Anusara® yoga, et Yoga Alliance (E-RYT 500 & YACEP).

 

 

Pour télécharger l’application sur votre iPhone ou iPad : https://itunes.apple.com/fr/app/gotta-joga-yoga-poses-classes/id880583924?l=en&mt=8

Pour télécharger l’application sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gottajoga.androidplayer&hl=fr

Images copyright:

Silhouette of a woman meditation: KieferPix through Shutterstock, Inc
needle eye, wide ankle forward bend and Viparita - Maija Airas-Ceri for Gotta Apps

One comment on “Mieux dormir grâce au yoga

  • Bonjour,

    Bravo pour votre appli !
    Article très intéressant. A lier peut-être aussi à un facteur à prendre en compte : les individus pour la plupart aujourd’hui font du dîner le repas le plus copieux de la journée. En cause : le manque de temps à midi et l’une des principale raison évoquée est le fait que le dîner soit le seul vrai moment de partage en famille.
    Alors pourquoi pas allier un repas plus léger (qui assure ensuite un meilleur sommeil) avec une séance de yoga en famille ?
    Avec plaisir de découvrir vos prochains articles.
    Carole

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.