gotta joga yoga app warrior pose guerrier

Pourquoi le yoga serait-il réservé aux femmes?

Nous avons reçu une question d’un utilisateur de Gotta Joga à propos du yoga et des hommes. Notre professeur de yoga Anu Visuri lui a répondu.

Question:

“Votre application est la première que je teste pour explorer le yoga en douceur. Au bout d’une semaine j’ai bien envie de poursuivre sérieusement mais j’ai un doute sur un point précis: j’ai l’impression que vous vous adressez exclusivement aux femmes. Certaines positions ne sont elle pas différentes pour les hommes et pour les femmes? Qu’en est-il des conseils et des difficultés rencontrées ?”

Réponse

“Tout d’abord, un peu d’histoire du yoga avant de répondre plus directement à votre question ;).

Autrefois, en Inde, le yoga était pratiqué quasi exclusivement par des hommes. Le yoga à l’époque était principalement de la méditation, pour contrôler le corps et l’esprit, et des rituels pour rapprocher les yogis des dieux et les rendre immortels. Les femmes n’étaient alors pas autorisées à pratiquer le yoga. Ou à de très rares occasions. Plus tard, au Moyen Âge, la pratique des asanas (postures de yoga) a été développée par les Nath yogis, qui étaient des hommes pour la plupart. Les grands professeurs de yoga étaient des hommes et beaucoup refusaient d’enseigner aux femmes. Bien plus tard, lorsque le yoga est devenu populaire en occident, les femmes indiennes ont également commencé à pratiquer voir même à enseigner le yoga.

gotta joga tree pose male yogi
Lorsque le yoga est arrivé en occident, à la fin du XIXe siècle, et surtout lorsqu’il s’y est vraiment développé, entre 1950 et 1970, il a surtout intéressé les femmes. Il y a beaucoup de théories qui essayent d’expliquer ce phénomène. L’une d’elle est que à cette époque, les femmes étaient au foyer et avaient donc plus de temps libre. Une autre théorie est que la méditation, l’introspection et la réflexion sur soi, est quelque chose de trop féminin pour les hommes occidentaux, car on leur enseigne plutôt d’extérioriser leur énergie. Également, la pratique des asanas (les postures de yoga, auquel le yoga est souvent réduit dans les pays occidentaux, alors qu’il ne s’agit que d’une petite part de la philosophie du yoga), n’était pas considéré comme un vrai effort physique. Il faut garder à l’esprit les différences culturelles entre l’orient et l’occident.
Il y est vrai que même aujourd’hui, si vous allez à un cours de yoga, la majorité des élèves seront des femmes. Également, la majorité des professeurs de yoga sont des femmes. Mais en fait les postures ne sont pas faites spécifiquement pour les femmes. Certaines postures sont plus simples pour les femmes, par exemple celles qui demandent plus de souplesse, car les femmes sont souvent plus souples que les hommes… mais pas toujours ! Certaines postures sont plus faciles pour les hommes, comme les postures en équilibre sur les bras, car les hommes sont souvent plus forts que les femmes… mais pas toujours ! En fait, il vous faut pratiquer les postures qui sont un challenge pour VOUS, pour devenir plus souple et plus fort, et en même temps en apprendre plus sur vous-même, sur qui vous êtes et ce dont vous êtes fait.
Donc pour revenir à votre question, non, vous n’avez pas à modifier les postures parce que vous êtes un homme, mais parce que, par exemple, vos muscles ischion-jambiers à l’arrière de vos cuisses sont trop tendus, ou parce que vous vous sentez mieux dans telle ou telle variante d’une posture. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec un professeur de yoga féminin, et habitez dans un endroit où il y a des studios de yoga, vous pouvez également aller à un cours enseigné par un homme. On trouve même aujourd’hui des cours spécifiquement pour les hommes. Par ailleurs, il y a des cours de yoga en ligne réalisés par des professeurs de yoga masculins, si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble l’enseignement du yoga par un homme.
 yoga for men

Nous espérons que vous continuerez à pratiquer le yoga, tout particulièrement si cela vous fait du bien 😃 ! Le yoga est vraiment pour tout le monde : les femmes, les hommes, les enfants, les jeunes, les plus âgés…

Merci de pratiquer le yoga avec Gotta Joga !

-Anu & the Gotta Joga Team

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.