Gabriel Girard, professeur de yoga Iyengar® à Lyon. Photo: Blandine Soulage

Bienvenue à Gabriel Girard, professeur de yoga Iyengar® à Lyon, avec qui nous avons collaboré pour le nouveau programme de yoga Iyengar® de Gotta Joga !

Bonjour Gabriel, parle nous un peu de toi

Je m’appelle Gabriel Girard – surnommé : Gab, Gabi, Gabe, Gabichou, Caribou, ou Gabigi.

J’habite à Lyon depuis maintenant 8 ans, mais mon coeur est québécois. J’ai grandi sur la rue des tilleuls, à St-Eustache, au Québec.

Je suis à ce jour professeur de yoga Iyengar® ainsi que musicien.


J’ai pratiqué le yoga pour la première fois lors d’un voyage en solitaire dans l’ouest canadien ; j’avais 18 ans. C’était un peu avant l’explosion de cette pratique et c’était encore quelque chose d’assez inusité pour un jeune homme de 18 ans, très raide, sportif (du type hockey sur glace) et qui étudiait la littérature en affirmant haut et fort que Dieu n’existait pas. Pourtant, la rencontre de cet été là a été décisive. Une fois revenu, je n’ai jamais cessé de pratiquer. Dès mon retour à Montréal, j’ai commencé à pratiquer au studio Yoga Sangha. J’ai pratiqué plein de styles différents – notamment, le kundalini yoga et le yoga vinyasa. C’est à l’été 2012, alors que je vivais à Brooklyn avec mon épouse, en parallèle de mes études en composition musicale, que j’ai décidé de me lancer dans une formation professorale au ashram de l’institut de yoga Intégral, en plein coeur du west village à Manhattan. J’ai commencé à enseigner dès le mois de février qui a suivi sans plus m’arrêter. Mon chemin yogique m’a mené au yoga Iyengar lorsque je suis arrivé à Lyon. Là aussi, la rencontre fut décisive. J’ai ainsi entamé en 2016 une deuxième formation de trois ans, avec Isabelle Mullie, dans la méthode Iyengar que j’enseigne exclusivement depuis.
Le Yoga Iyengar® repose sur une grande précision de l’alignement du corps dans l’espace. Les postures sont réalisées avec raffinement selon une méthodologie claire, et rigoureuse. L’emploi de supports (couvertures, sangles, briques,…) permet de développer la stabilité et la précision dans les postures, ainsi que de les adapter en fonction des besoins de chacun. Cette méthode est rationnelle, évolutive avec des niveaux progressifs. Et elle est fabuleuse !
 

Au studio au mois de janvier

Un souvenir du tournage des cours pour Gotta Joga ?
Oui ! Il faisait froid !
Le studio de vidéo était si grand qu’il était impossible à chauffer – ainsi, en plein mois de Janvier, à St-Étienne, je me rappelle que sur certaine prise, je voyais la buée sortir de ma bouche lorsque je parlais à la caméra et que je devais me couvrir de couverture entre chaque vidéo pour me tenir au chaud.

Peux-tu nous parler de ton programme de yoga Iyengar® pour Gotta Joga ?

Pratique des fondamentaux
Des postures simples (mais pas que !) avec les alignements et les actions de bases.
En revanche, ces alignements « de bases » ne veulent pas dire  « débutants », au contraire.
Leur qualité de conscience et d’exécution est telle un diamant que l’on taille. On ne cesse jamais de les approfondir, de les intégrer, des les voir sous un nouveau jour grâce à la conscience qui s’ouvre avec les années, et ils ne cessent jamais de nous éblouir. Parfois, il faut très longtemps entendre la même action avant d’enfin « réellement » la faire et découvrir ce qu’on cherchait depuis si longtemps. Ainsi, autant un débutant qu’un élève plus avancé pourra s’y retrouver.

Gabriel et toute l’équipe du tournage (merci à l’agence Auuna !)

Tu es également musicien ?
Eh bien, j’ai un groupe de rock indie appelé Solar Wild. Les gens sont souvent surpris d’associer le rock et le yoga. Moi, je trouve que c’est un excellent mélange.
Mais une chose plus secrète que ça est que, bien que je sois un homme assez en désordre, je sais faire un lit à la manière « hôtel cinq étoiles » et à une vitesse stupéfiante. Et oui, j’étais « housekeeper » à l’hôtel Fairmont à Lake Louise où je nettoyais des chambres pour des gens très célèbres. Ma mère pensait que c’était assez ironique.

Aussi, j’ai été le plus grand fan de Metallica que vous puissiez imaginer.

Merci Gabriel ! Nous sommes ravis de pouvoir pratiquer le yoga avec toi !

Le planning de Gabriel est disponible sur son site web : http://www.lobayoga.fr/
Vous pouvez pratiquer avec lui dans plusieurs studios de yoga lyonnais : Centre Iyengar de Lyon, Onlyoga, O Yoga, Yoga Owl, Le Tigre, ou encore participer aux retraites qu’il organise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.