De nos jours, il existe de nombreux styles de yoga comme le Yoga Vinyasa, le Yoga Iyengar, le Yoga Anusara… Pour l’anecdote, on voit vraiment de tout aujourd’hui, il y a même le Sauna Yoga, le Goat Yoga, le Beer Yoga. J’ai déjà fait du yoga dans un sauna. C’était plutôt sympa. Certains pratiquent le yoga avec des chèvres. Je ne suis pas tout à fait sûre d’être intéressée. Et le Beer Yoga ? La bière, c’est peut-être mieux après le yoga…

Je vous présente, ci-dessous, nos styles de yoga. Ce sont les différents styles de yoga que vous pouvez pratiquer avec nous sur l’application Gotta Yoga.

Anu Visuri – Nadi Shodhana (Pranayama) (Photo: Diana Bagnoli)

Mais d’abord quelques mots sur :

Le Pranayama

« Prana » signifie « l’énergie vitale » ; ‘yama’ le ‘contrôle’. Donc, le pranayama est le contrôle de l’énergie vitale. Ou bien, ‘Pran’ est ‘l’énergie vitale’ et ‘Ayama’ est ‘l’expansion’. Donc, l’expansion de l’énergie vitale. Vous pouvez choisir la définition que vous préférez.

Il s’agit là de techniques de respiration. La tradition du yoga fait la distinction entre Sahaja Pranayama et Anubandha Pranayama. « Sahaja » signifie « naturel ». Il s’agit donc de notre respiration naturelle avec laquelle nous sommes venus au monde. Elle nous guide et nous la suivons. Lorsque vous observez et êtes attentifs à votre respiration, vous pratiquez Sahaja Pranayama. ‘Anu’ signifie ‘avec’ et ‘bandha’ veut dire ‘verrou’. Anubandha Pranayama sont les techniques de respiration classiques du Hatha Yoga, telles que Nadi Shodana (la respiration alternée) et Kappalabathi (la respiration du feu). Ici, vous prenez le contrôle et le souffle vous suit. Sahaja et Anubandha sont tous deux de merveilleux outils pour nous centrer et nous concentrer.

Le Pranayama est une pratique du Hatha Yoga étroitement liée aux asanas et à la méditation. Cependant, vous pouvez également pratiquer les techniques de respiration séparément des asanas et de la méditation. C’est toujours une bonne idée de se connecter avec le souffle.

Découvrez les techniques de respiration sur l’application Gotta Yoga !

 

Adélaïde Klarwein – Méditation (Photo: Lucile Pescadere)

Et un peu sur :

La Méditation

Il existe de nombreuses façons de méditer. Parfois, une pratique d’asana peut aussi signifier un type de méditation. Méditer, c’est se connecter avec notre véritable essence. La respiration peut nous aider à le faire et c’est pourquoi il est courant de se concentrer sur la respiration lors de la méditation. Une pratique régulière de la méditation ne signifie pas rester assis tranquillement les yeux fermés pendant une heure entière. Une méditation peut aussi être plus courte, peut-être 5 minutes au début. Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir, ni même de fermer les yeux. Pensez à où et quand vous vous sentez complètement connecté à vous-même à un moment particulier. Ces moments là sont de la méditation.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi méditer avec nous sur l’application !

Anu Visuri – Angle latéral, Parivrtta Parsvakonasana (Hatha) (Photo: Diana Bagnoli)

Le Hatha Yoga

Le mot « Hatha » traduit en français signifie « puissant, énergique ». À l’origine, cela voulait dire des exercices énergiques qui permettaient au yogi d’aller plus loin sur son chemin spirituel. Ces exercices étaient des postures yogiques, des techniques de respiration, des méthodes de purifications, telles que l’irrigation nasale, l’activation de divers bandhas ou de certains muscles du corps pour retenir l’énergie vitale dans le corps. Le dessein des Hatha yogis était littéralement l’immortalité.

Le Hatha Yoga concerne le corps. Le corps est l’outil de libération. A travers le corps, le yogi peut déployer son essence. Cela signifie que tout type de yoga qui se déroule sur un tapis de yoga s’appelle du Hatha Yoga. Aujourd’hui, cependant, beaucoup d’entres nous assimilent le Hatha Yoga à un style de yoga qui se concentre sur l’alignement du corps et n’est pas nécessairement très intense. Le yoga que j’enseigne entrerait dans cette catégorie. J’appelle mon yoga « Hatha Yoga basé sur l’alignement ».

Ainsi, tous les styles de yoga ci-dessous sont du Hatha Yoga.

Valentina Amato – Cobra (Vinyasa) (Photo: Diana Bagnoli)

Le Yoga Vinyasa

Le terme ‘vinyasa’ vient du terme sanskrit ‘nyasa’ qui signifie “placer”, et du préfixe ‘vi’ qui veut dire “d’une manière particulière” – comme dans une partition de musique ou les étapes d’un chemin vers le sommet d’une montagne ou encore la connexion d’un asana à un autre. Vinyasa est souvent traduit par flow. Les mouvements suivent la respiration. Chaque mouvement est lié à la respiration.

L’origine du Yoga Vinyasa d’aujourd’hui se trouve dans la tradition du Yoga Ashtanga Vinyasa (voir ci-dessous). Souvent, la séquence “Chien tête en bas – Planche – Chaturanga Dandasana – Cobra – Chien tête en haut” est également appelée Vinyasa.

Ainsi, chaque fois que vous bougez en connection avec votre respiration, c’est du Vinyasa.

 

Gabriel Girard – Flexion avant assise (Iyengar) (Photo: Auuna)

Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar mais l’accent sur l’alignement.

B. K. S. Iyengar est né en 1918 dans une famille pauvre, de prêtres de langue tamoule du sud-est du Karnataka, en Inde. Enfant, il était souvent malade et a souffert, entre autres, de la malaria, de la typhoïde et de la tuberculose. À l’âge de 15 ans, il s’installe chez l’une de ses sœurs aînées à Mysore. Cette sœur était l’épouse de Krishnamacharya (le père du yoga postural moderne).

Iyengar a étudié le yoga avec Krishnamacharya pendant un an et demi, puis a commencé à enseigner le yoga.

Comme son corps avait perdu force et énergie durant son enfance à cause des nombreuses maladies dont il était encore atteint pour la plupart, il a commencé à créer son propre style de yoga, qui a ensuite pris son nom. Il a supposé que le yoga pouvait être utilisé comme thérapie corporelle et que le yoga pouvait guérir les maladies. Il était important pour lui que les postures de yoga soient exécutées de manière optimale et ceci pour chaque individu. Nous devons le remercier pour les nombreux accessoires de yoga que nous utilisons aujourd’hui, tels que les blocs, les sangles, les bolsters, les coussins, les couvertures, etc. Dans un cours de yoga Iyengar, peu de postures sont réalisées, mais elles sont pratiquées avec une grande precision, un alignement optimal et de nombreux accessoires.

Donc, si votre professeur de yoga vous dit que vous avez besoin d’un bloc pour une posture de yoga, utilisez un bloc. Il est uniquement question de votre bien-être.

 

Giuseppe Panarello – Utthita Hasta Padangustasana (Ashtanga) (Photo: Diana Bagnoli)

Le Ashtanga Vinyasa Yoga

‘Ashtanga’ traduit en français signifie ‘huit branches’. Ce terme vient d’un texte philosophique, les Yoga sutras de Patanjali, qui n’a en réalité que peu à voir avec l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Le fondateur de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, K. Pattabhi Jois, considère le texte comme la source de son yoga.

K. Pattabhi Jois est né dans une famille de prêtres du Karnataka en 1915. À l’âge de douze ans, il a vu une démonstration de yoga-asana par Krishnamacharya (le père du yoga postural moderne) et a voulu apprendre à ses côtés. À partir de 1932, Jois étudie le yoga avec Krishnamacharya et enseigne le yoga à la Sanskrit University de Mysore. Comme Iyengar, il était aussi un étudiant de Krishnamacharya.

La plupart des étudiants de Krishnamacharya étaient de jeunes hommes, dont beaucoup étaient encore des enfants. Pour favoriser discipline et concentration chez ces garçons, Krishnamacharya leur proposait des exercices dynamiques pour qu’ils se dépensent physiquement, comme sauter d’une posture de yoga à une autre. Les mouvements étaient synchronisés à la respiration et les exercices se pratiquaient de manière dynamique. Cette méthode d’enseignement a été adoptée et développée par K. Pattabhi Jois. Dans son Ashtanga Vinyasa Yoga, il y a six séries avec différentes postures, toutes construites sur le principe de préparation, chaque posture prépare la suivante plus complexe. La première série est pratiquée le plus souvent, elle est généralement considérée comme la base.

La prochaine fois que vous sauterez d’Uttanasana à Chaturanga Dandasana sur votre tapis et que vos mouvements accompagneront votre respiration, vous suivrez les enseignements de Krishnamacharya et de K.Pattabhi Jois.

 

Kim Hurel – Grenouille (Yin Yoga) (Photo: Bertrand Sinssaine)

Le Yin

Le terme « yin » vient du chinois et fait référence à l’énergie froide et passive. L’opposé, « yang », représente l’énergie chaude et active. Le yin yoga s’est ainsi inspiré d’anciennes pratiques taoïstes chinoises dans lesquelles les étirements sont maintenus pendant une longue période.

L’Américain Paulie Zink a fait connaître la technique des étirements longs en Occident dans les années 1970. Il l’a combiné avec des éléments de l’Hatha yoga. Parmi les étudiants de Zink se trouvait l’Américain Paul Grilley, qui s’intéressait également au Hatha yoga, aux arts martiaux et à la méditation. Bientôt Grilley a commencé à développer le yoga taoïste de Zink, le Hatha yoga et le système chinois des méridiens dans sa propre pratique. L’une des étudiantes de Grilley, Sarah Powers, qui a rajouté une respiration consciente et systématique lors de la pratique du Yin Yoga, est celle qui a donné à ce type de pratique le nom de “Yin Yoga”.

Un cours typique de Yin Yoga dure entre 60 et 90 minutes. Peu de postures sont pratiquées. Chaque posture est souvent maintenue pendant plus de cinq minutes, les élèves sont encouragés à se relâcher en maintenant un équilibre entre effort et facilité. Dans le Yin Yoga, les tissus conjonctifs du corps sont manipulés, étirés et allongés au travers des postures longues et lentes. Comme le Yin Yoga travaille profondément nos tissus conjonctifs, nous étirons non seulement les tissus eux-mêmes, mais aussi la capacité de notre esprit à être patient et calme.

Vanessa de Haas – Acro Yoga avec les enfants (Photo: Blandine Soulage)

L’Acro Yoga (pour enfants)

En 2003, Acro Yoga International a été fondé par Jason Nemer et Jenny Sauer-Klei en Californie, aux États-Unis. Ils ont été les premiers à codifier la pratique de l’Acro Yoga en 2006. L’Acro Yoga est un style de yoga très moderne. C’est une pratique physique qui allie yoga et acrobatie. L’acro yoga comprend de nombreux types d’acrobaties en couple et en groupe où au moins une personne est soulevée.

L’acro yoga peut nous aider à prendre des décisions rapides. Il augmente également la proprioception, c’est la perception de la façon dont notre corps se déplace dans l’espace. L’Acro Yoga développe la maîtrise de soi sans être fermement tenu par un soutien extérieur et nous rappelle que tout peut changer et nous déstabiliser.

Sur l’application Gotta Yoga, vous pouvez trouver des cours d’Acro Yoga avec Vanessa de Haas et ses enfants. Bien que ce soit très amusant avec les enfants, les adultes peuvent également pratiquer l’acro yoga sans enfants. Ça va être marrant !

 

Anu Visuri
Anu Visuri, professeur de yoga et co-fondatrice de Gotta Yoga
Professeur de yoga certifié Anusara®, Yoga Alliance (E-RYT 500 & YACEP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.