La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année, dans le but de sensibiliser aux problèmes de santé mentale et de développer les efforts en faveur de la santé mentale. Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale est célébrée alors que la pandémie de COVID-19 modifie considérablement notre façon de vivre au quotidien.

La pandémie nous a apporté beaucoup d’incertitude. De nombreuses personnes travaillent à domicile, leur routine a changé. Certains ont des changements dans leur cycle de sommeil, d’autres doivent faire face à la dépression, ou de l’anxiété causées par le long enfermement des mois précédents.

Valentina Amato pour Gotta Joga

La recherche scientifique met en évidence que le yoga, la méditation et les exercices physiques réguliers réduisent le stress, les tensions musculaires, l’inflammation, aiguisent l’attention et la concentration, calment le système nerveux, et soulagent les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

La pratique du yoga, même si ce n’est que pour quelques minutes par jour, joue un rôle fondamental dans la santé physique et mentale de chacun d’entre nous.

  • Le yoga améliore l’humeur en augmentant la production de sérotonine, stabilisateur de l’humeur
  • Il aide à réduire le stress en réduisant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress
  • Il aide à développer la confiance en soi, et à apprendre à ne pas se juger
  • Il soulage l’anxieté

Nous vous proposons 5 postures de yoga qui peuvent être utiles lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé :

  • Balasana (la posture de l’enfant). Vous pouvez trouver cette posture dans de nombreuses séances de notre app « Gotta Joga ».
  • Setu Banda Sarvangasana (la posture du pont) aide à renforcer les muscles du dos, soulage les tensions dorsales, et ouvre le cœur.

Valentina Amato pour Gotta Joga

  • Halasana (posture de la charrue) aide à calmer l’esprit, étire tout le corps et réduit le stress. La posture sur la photo ci-dessous se trouve dans le programme « Yoga Ashtanga Intermédiaire », par Giuseppe Panarello.

    Giuseppe Panarello pour Gotta Joga

  •  Viparita Karani (posture des jambes au mur) est une excellente posture régénératrice. Elle améliore la circulation sanguine et aide à se détendre, physiquement et mentalement. Vous trouverez cette posture dans notre programme « Soir ».

Anu Visuri pour Gotta Joga

  • Savasana (la posture de relaxation) aide à relacher les tensions et à calmer le corps et l’esprit.  Vous pouvez la trouver à la fin de la plupart des séances de yoga de Gotta Joga.

Namastè !

L’équipe Gotta Joga

 

1. Effects of Yoga Versus Walking on Mood, Anxiety, and Brain GABA Levels: A Randomized Controlled MRS Study, Streeter et al, Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2010.

2. Treatment of Major Depressive Disorder with Iyengar Yoga and Coherent Breathing: A Randomized Controlled Dosing Study, Streeter et al, Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.