Aujourd’hui, quand on parle de hatha yoga, nous sommes nombreux à penser à une pratique physique plutôt douce, qui met l’accent sur l’alignement du corps. Le mot « hatha » est souvent traduit par « lune » (ha) et « soleil » (tha). L’idée est de combiner des énergies opposées de manière harmonieuse, dans le corps, l’esprit et le cœur. C’est une belle aspiration, nullement fausse ou sans importance. Mais le hatha yoga, ce n’est pas seulement ça. Regardons de plus près ce qu’était le hatha yoga à l’origine.

 

« Hatha », en un seul mot, signifie « frapper », « forcer » ou « effort », « force ». Ceci décrit la signification du hatha yoga à l’origine. Le hatha yoga est apparu vers 900 à 1000 avant JC, et a été créé par les Siddha Yogis. Ces derniers étaient des pratiquants du tantrisme, s’efforçant d’atteindre l’illumination sous la forme de l’immortalité. Littéralement, le but de ces yogis était de ne pas mourir ! À travers des pratiques, ou kriyas, comme le pranayama (techniques de respiration), des asanas (postures physiques), mantras (vibrations sonores), mudras (gestes rituels), ils voulaient purifier leur corps et leur esprit pour gagner des pouvoirs paranormaux. Et le pouvoir ultime qu’ils cherchaient était l’immortalité. Ceci était considéré plus ou moins comme de la sorcellerie.

 

Ainsi, le hatha yoga était une pratique tantrique assez dure, énergique, et mystérieuse. Vous pouvez encore voir ces yogis en Inde aujourd’hui : celui qui, par exemple, a tenu son bras au-dessus de sa tête pendant 20 ans, ou ceux qui disent ne pas avoir mangé depuis des dizaines d’années, ou encore ceux qui ont retenu leur respiration pendant de longues durées. Ces yogis, vêtus d’un simple pagne, peuvent paraître assez effrayants, avec leurs barbe et cheveux couverts de cendre. Néanmoins, c’est à cela que ressemblait le hatha yoga des origines. Les Hatha yogis étaient considérés comme étranges et effrayants, et ce n’était pas bien vu d’être un hatha yogi en Inde.

 

Vidéo : Babu Raj Ji Yoga, Himalayas (YouTube)

Que s’est-il donc passé quand le yoga est arrivé en occident ? Comment le hatha yoga est-il devenu si populaire ici, alors qu’il n’était pas vraiment « cool » en Inde ? À l’époque coloniale, les anglais voulaient conserver le caractère authentique de la culture et de la philosophie indienne. Mais il y avait de très nombreuses philosophies et cultures. Que choisir ? Les anglais n’ont pas considéré les hatha yogis comme des gens civilisés, donc ils se sont tournés vers les yoga sutras de Patanjali. Ce yoga est appelé « Raja », ce qui veut dire « royal ». Plus tard, les indiens eux mêmes ont apporté le yoga en occident. Ils ont rajouté à nouveau des pratiques tantriques. Ainsi donc, toute pratique physique de yoga est du hatha yoga, et tous les hatha yogis réalisent en fait des pratiques tantriques, même s’ils présentent Patanjali comme le père du yoga, et le Raja Yoga comme le vrai yoga.

 

Mudra by RaiPR/Pixabay

Si nous observons le yoga postural moderne, nous pouvons retrouver certaines pratiques du hatha yoga des origines. Nous avons les asanas (postures physiques), le pranayama (techniques de respiration), des mudras, des mantras. En fait, ce sont ces pratiques qui permettent de réaliser un cours de yoga aujourd’hui. Beaucoup de styles de yoga modernes sont un mélange de la philosophie classique du yoga, et de pratiques tantriques. Par contre, le but n’est plus l’immortalité, mais l’harmonie et la stabilité dans notre vie.

 

Anu Visuri

Yoga Teacher, Munich/Allemagne

Anusara Inspired * Yogamazé * Yoga Alliance E-RYT 200 and RYT 500

More about Anu and Yoga: www.anuvisuriyoga.com

IG @anuvisuriyoga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.