Pour la plupart d’entre nous, l’été est la saison la plus attendue de l’année. Cependant, les chargements qui accompagnent cette nouvelle saison ne sont pas toujours faciles à vivre pour notre organisme. Les symptômes, tels que la baisse d’énergie, la rétention d’eau, les problèmes de sommeil, ou la digestion compliquée, liés à la chaleur, ne se font pas attendre.

Pour retrouver un sentiment de fraicheur et de légèreté, et pour aider notre corps à s’adapter progressivement à la chaleur de l’été, quelques changements dans notre alimentation s’imposent :

  1. Tout d’abord, et bien évidemment, le premier conseil concerne l’hydratation. Avec la chaleur, il est indispensable de bien se tenir hydraté tout au long de la journée, mais pas avec n’importe quelle boisson. La boisson la plus importante est l’eau naturelle (de préférence filtrée) et à température ambiante, ni chaude ni froide, car même si la chaleur nous donne envie de glaçons, le seul moyen d’adapter notre organisme à la chaleur externe est de lui donner la même température.

Vous pouvez également vous laisser tenter par une eau de noix de coco qui est très riche en minéraux, ou par des tisanes à base d’ingrédients naturellement digestes et rafraichissants, tels que la menthe poivrée, le citron, le gingembre ou la réglisse.

  1. L’été est aussi le moment de profiter des salades.

N’hésitez pas à créer des assortiments colorés avec les légumes de saison. Vous pouvez également rajouter des bonnes graisses, comme l’avocat, ou un super mix de graines toastées, afin de rendre votre salade plus complète et équilibrée.

Si vous ne digérez pas bien les crudités, n’hésitez pas à composer vos salades de légumes crus et cuits, cela rendra le mélange plus facile à digérer.

  1. Faites vous plaisir avec les fruits de saison. Au petit déjeuner ou entre les repas afin de faciliter la digestion, les fruits sont riches en nutriments et contribuent directement à notre bonne hydratation.

Les fruits seront également chargés de vous donner l’énergie nécessaire pour être actif tout au long de la journée.

  1. N’oubliez pas de manger. Avec la chaleur, notre faim diminue, et nous avons tendance à oublier de manger. Cependant, les jeûnes prolongés risquent de perturber notre métabolisme et notre digestion.

Privilégiez les repas légers à des heures régulières, ce qui activera votre métabolisme, et boostera aussi la perte de poids.

  1. Limitez les boissons et les aliments lourds à digérer et/ou trop salés, aigres et frits. En effet, ces aliments ou boissons vont augmenter la température naturelle de votre corps, et vont également perturber votre digestion, vous faisant vous sentir lourd et barbouillé.

Quelques exemples d’aliments ou boissons à éviter pour notre alimentation :

La viande rouge, le café, l’alcool, les frites ou les plats préparés.

N’oubliez pas que pour vous sentir en pleine forme cet été, il est très important d’accompagner tous ces conseils en nutrition d’une activité physique régulière.

Le yoga, par exemple, vous aidera à réguler votre température interne, mais aussi à booster votre énergie, la perte de poids et à éviter les problèmes liés à votre système circulatoire.

Plus de conseils en nutrition, et pour accéder à mes méditations guidées ou à mes programmes en ligne, n’hésitez pas à visiter mon site www.couleurbienetre.com ou sur mes réseaux : @couleurbienetre

 

Adriana Aranzábal

Health Coach

Nutrition & Santé Holistique ° Méditation ° Bien-être

www.couleurbienetre.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.