douleurs musculairesUne douleur musculaire « chronique » peut avoir plusieurs explications, par exemple une mauvaise posture (nous passons trop de temps assis), un faux mouvement. Mais elle peut venir, également, d’une mauvaise alimentation.

 

Quels sont les liens entre nos douleurs musculaires et notre alimentation ?

 

– Une alimentation non équilibrée va entrainer des carences en nutriments.

Un manque de vitamine C, vitamine D, zinc ou magnésium peut affecter, entre autres, la santé de nos muscles.

 

– Les Protéines sont les macronutriments chargés de construire et de réparer nos muscles, ainsi une alimentation pauvre en protéines rendra faible nos articulations et nos muscles auront tendance à fondre.

 

– Une alimentation basée sur les produits industrielles provoquera une inflammation chronique de notre organisme, et les douleurs musculaires peuvent être un des symptômes de cette inflammation.

 

 

Comment améliorer les douleurs musculaires chroniques avec l’alimentation ?

  • Intégrez dans votre alimentation des ingrédients reconnus pour avoir des propriétés anti-inflammatoires, comme le gingembre, le curcuma ou les acides gras essentiels de type Oméga 3 (saumon, graines de chia, l’huile de noix ou de colza).
Photo: ValeriaJa /Pixabay

Chia seeds Photo: ValeriaJa /Pixabay

  • Afin de préserver le bon fonctionnement de la contraction musculaire, il est indispensable d’avoir un régime alcalin privilégiant les aliments naturels et d’éviter au maximum les plats industriels.
  • Manger des aliments riches en magnésium tels que les sardines, le cacao, les fruits secs, les amandes ou les graines de tournesol. Ces aliments vont contribuer à détendre notre système musculaire et vont, également, améliorer l’absorption du calcium.
Sardines Photo: greekfood-tamystika /Pixabay

Sardines Photo: greekfood-tamystika /Pixabay

  • Ne pas oublier les protéines, végétales ou animales. Il est essentiel de garder une alimentation équilibrée avec des protéines de bonne qualité.

 

En dehors de l’alimentation, si vous souffrez d’une douleur musculaire chronique, une activité sportive douce, comme le yoga, est conseillée, car les muscles qui ne sont pas sollicités vont s’atrophier.

Photo: GottaJoga

Photo: GottaJoga

 

Adriana-yoga

Adriana Aranzábal

Health Coach

Nutrition Holistique ° Méditation ° Bien-être

www.couleurbienetre.com

instagram : couleurbienetre

Pour connaître plus à propos de mes programmes : www.couleurbienetre.com

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.