Photo de Jen P. sur Unsplash

« C’est un bonheur tiré de la satisfaction du présent. » Anna Brones, auteur du livre Lagom.

Nous poursuivons le voyage du « Hygge » danois au « Lagom » suédois. Nous passons des moments de « cocooning » avec nos proches, à un style de vie conscient et durable, celui des Suédois.

« Lagom » est un mot suédois qui pourrait être traduit par : ni trop, ni trop peu, mais juste assez.

Cela peut être interprété comme le fait d’être plus conscient et de consommer de manière plus durable.

Que signifie « juste assez » ou « juste ce qu’il faut » ?

Pour prendre un exemple, il pourrait s’agir de porter du rouge à lèvres tout en laissant le reste du visage discret. Ou de faire un dîner avec des restes, car les jeter ne serait pas très raisonnable. Pour moi, en tant que Finlandaise, une visite dans un sauna suédois est une expérience très « Lagom » : pas trop chaud, pas trop d’eau jetée sur les pierres, très propre, et juste la bonne taille. Et on ne rentre pas tout nu à l’intérieur !

Un Noël très « Lagom »

En choisissant le thème de la sauvegarde de notre planète, le Noël « Lagom » est une occasion de réutiliser, recycler et réduire ce que nous pourrions utiliser.

Photo de Jen P. sur Unsplash

Cartes de Noël

Je continue d’envoyer des cartes de Noël chaque année. Et c’est un plaisir de les recevoir. Mais que faire d’elles après ? Nous pouvons faire des guirlandes de vieilles cartes, et accrocher les plus jolies dans le sapin. Ou nous pouvons faire comme mon grand-père : coller du papier coloré pour recouvrir les anciens textes, écrire nos propres souhaits, et envoyez la carte à un nouveau destinataire.

Photo de Aaron Burden sur Unsplash

Décorations de Noël

La seule chose pour laquelle les Suédois oublient la modération, ce sont les sapins de Noël. Mon frère passait Noël avec sa famille en Suède. Quand nous nous appelions par Skype la veille de Noël, il faisait le tour de la maison. Je voyais alors pas un, pas deux, mais 5 vrais arbres de Noël dans la maison. Tous ces sapins allaient être réutilisés après Noël, ou replantés dans le jardin.

Nous pouvons créer des décorations de Noël « Lagom » avec du feuillage, des branches ou des fleurs du jardin. Les décorations faites de matériaux naturels sont très « Lagom ».

Et faire les décorations nous-même, c’est encore mieux.

 

Cadeaux de Noël

Pour l’achat des cadeaux de Noël, l’idée est de se fixer un budget et de le respectez. Acheter des cadeaux de Noël éco-responsables est tout à fait dans l’esprit « Lagom » (vous pouvez lire ici notre autre article au sujet des cadeaux de Noël éco-responsables).

Les cadeaux faits maison, comme les bonnets ou les chaussettes tricotés, la confiture maison ou les biscuits, sont également très « Lagom ». Si vous n’avez pas le temps, les marchés de Noël caritatifs des écoles, des associations ou des églises vendent ce genre d’articles.

Nous pouvons offrir des expériences, plutôt que des cadeaux matériels. J’ai proposé à ma mère des voyages pour nous rendre visite (et vice versa elle a invité mes enfants à venir chez elle). Des amis nous ont offert des places pour un concert, pour toute la famille. Nous pouvons offrir du baby-sitting pour les personnes avec de jeunes enfants, ou de dog-sitting pour les personnes avec des chiens.

Psst… Ce Noël mon mari recevra un bon pour jouer au golf avec moi… Nous avons juste besoin du baby-sitting et de la garde du chien pour pouvoir l’utiliser.

Gotta Joga propose des cartes cadeaux (6 mois pour 25€ au lieu de 59€), pour faire découvrir le yoga à un proche.

D’autres conseils pratiques pour une vie « Lagom »

Prendre soin de soi

Prendre le temps aide à combattre le stress. N’oublions pas de prendre une pause café (fika en suédois), pour quitter nos écrans des yeux pendant 15 minutes, discuter avec nos collègues, être présents… Un fika pour les Suédois, c’est ce que l’apéritif est pour les Français ou les Italiens : un moment pour faire une pause, se détendre et se retrouver.

Photo de Jen P. sur Unsplash

Du temps pour soi, « Fritid »

En Suède, avec des journées de travail et d’école plus courtes, il y a du temps pour soi, pour les passe-temps et la créativité. Il a été prouvé que la créativité et le temps passé dans la nature contribuent au bonheur. Prenons le temps d’écrire un journal intime, de participer à un cours de peinture, ou de faire une promenade à l’heure du déjeuner. En en faisant une activité régulière, nous en ressentirons les bienfaits.

Photo de Lolame sur Pixabay

Manger sainement

Avoir une alimentation équilibrée, tout en se faisant plaisir, mais sans excès, est très « Lagom ». Notons que 10% des Suédois sont végétariens ou végétaliens.

Photo de María Ángeles Torres sur Unsplash

Vie durable

Le « Lagom» nous invite à améliorer nos finances en apprenant à consommer moins, et se débarrasser de l’encombrement et de l’obsession matérielle. Recyclons, réutilisons. Pour aller plus loin, nous pouvons regarder notre consommation d’énergie, ce que nous achetons, et où nous l’achetons, comment nous allons au travail ou en vacances. Pourquoi ne pas cultiver ce que nous mangeons ? Les légumes verts et les herbes comestibles peuvent pousser dans des pots sur les balcons.

Être présent

Le « Lagom » nous invite également à être pleinement présents, à la maison ou au travail, à prendre du recul, pour se protéger de la spirale de l’esprit, et vivre notre vie d’une manière plus authentique et plus consciente.

Être en mouvement

Nous pouvons pratiquer une activité physique que nous aimons, comme le yoga ou la course à pied, ou qui a un sens pratique, comme le vélo pour nous rendre au travail ou à l’école, ou monter les escaliers.

Plus avec moins

Notre maison devient plus paisible lorsque nous consommons consciemment, selon l’esprit d’un design scandinave minimaliste.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Maija Airas-Ceri

Finlandaise, yogini, mère, ingénieure, fondatrice de Gotta Joga

 

 

 

#

#

#

#

#

 

Sources:

https://www.secretlinenstore.com/how-to-live-a-lagom-lifestyle

https://www.goodreads.com/book/show/35411582-live-lagom

https://www.secretlinenstore.com/how-to-live-a-lagom-lifestyle

https://www.housebeautiful.com/uk/lifestyle/g115/lagom-trend-how-to-become-a-lagomer/

https://www.arosetintedworld.co.uk/merry-lagom-christmas

https://www.apartmenttherapy.com/how-to-infuse-a-little-swedish-lagom-tradition-into-the-holidays-this-year-252797

https://www.housebeautiful.com/uk/decorate/walls/a2549/how-to-make-christmas-decorations-lagom/

Move

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.