Patanjali a écrit dans son livre Yogasutra : Stihra sukham asanam. La position devrait être stable et confortable… Ceci pourrait bien s’appliquer à notre dos ! Notre colonne vertébrale est une incroyable combinaison de force (stihra) et de flexibilité (sukham). En Sanskrit, la langue du yoga, notre colonne est appelée Meru Danda. Traduit en français, cela veut dire quelque chose comme le centre de l’univers. La colonne vertébrale est notre centre, et elle nous porte. Des os solides et de bons muscles nous donnent notre structure, et protègent nos nerfs sensibles. Des ligaments et des tendons flexibles donnent à notre dos la liberté de se déplacer dans autant de directions que possible.

Dans notre vie de tous les jours, nous pivotons, nous nous penchons sur les côtés, vers l’avant, mais nous ne nous penchons pas en arrière. Pourquoi ? Personne n’a besoin d’effectuer des flexions arrières, voyons, c’est bon pour le cirque, non ? Pourtant, beaucoup d’entre nous passent la journée assis. Avez-vous déjà calculé le nombres d’heures que vous passez en position assise tous les jours ? Quand on y réfléchit, on réalise à quel point beaucoup d’heures sont passées assis : au bureau, dans la voiture, dans le train, sur le canapé, etc… Si nous ne bougeons pas le dos dans toutes les directions possibles, il y a un risque que les articulations de notre colonne deviennent raides et fusionnent même. En outre, les muscles, les ligaments et les tendons autour de la colonne vertébrale peuvent raccourcir, et perturber la liberté de mouvement du dos.

Enfin, rester assis trop longtemps est souvent la cause de tensions générales dans le corps et les muscles, de mauvaise posture, de fatigue, d’obésité et même de problèmes cardiovasculaires. Bien sûr, on est bien obligés de s’asseoir. Mais il faut être bien conscient du fait que la position assise n’améliore pas la santé, et surtout, n’est pas l’amie de la colonne. Inversement, les flexions arrières sur le tapis de yoga améliore la santé, en amenant de la mobilité dans le dos, tout en renforçant les muscles autour de la colonne. Elles augmentent notre niveau d’énergie, et elles sont bénéfiques pour notre système cardiovasculaire et notre métabolisme.

 

La bonne nouvelle, c’est que Gotta Joga a créé des séances de yoga pour travailler spécifiquement les flexions arrières ! Ces séances sont grandement recommandées pour tout ceux d’entre nous qui travaillent sur le bel équilibre entre stabilité et liberté, aussi bien sur le plan physique, que mental et émotionnel.

Amusez-vous bien, et bon yoga !

Anu Visuri, professeur de yoga


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.