Il est près de 15 heures, quelques heures encore pour pouvoir partir du bureau et vous n’avez plus d’énergie. 

Une boisson énergétique, un café, un carré de chocolat ? Malheureusement, non seulement ces sources d’énergie sont pour la plupart 100% artificielles, mais l’énergie qu’elles fournissent à notre organisme sera de très courte durée.

Alors, quels sont les conseils et les aliments à privilégier pour booster notre énergie ? 

Pour remédier au problème de fatigue, une fois pour toutes, ils existent plusieurs éléments à prendre en considération :

* Intégrer dans votre alimentation plus d’aliments simples, frais et naturels.

Si vous mettez le mauvais carburant dans votre voiture, elle ne pourra pas fonctionner correctement. C’est pareil pour le corps avec la nourriture industrielle.

* Éviter tous les aliments qui contiennent du sucre raffiné.

Le sucre transformé et raffiné, et tous les aliments qui en contiennent, ne vous fourniront de l’énergie que pendant une période très courte.

De plus, l’excès de sécrétion d’insuline présentera, à moyen ou long terme, des risques importants pour votre santé.

* Ne négligez pas l’importance d’un petit déjeuner complet et équilibré.

Si nous revenons à l’exemple de la voiture, vous ne pouvez pas démarrer une voiture sans essence, n’est-ce pas ? Idem pour le corps !

Commencez du bon pied votre journée, en donnant à votre organisme un apport nutritionnel complet. Les fruits, par exemple, vous permettront de charger votre corps en énergie. L’apport de protéines éveillera votre cerveau, et un apport de bonnes graisses vous apportera une plus grande satiété et empêchera votre corps de « stocker ».

* N’abusez pas du café.

L’excès de caféine va se traduire par un ensemble de symptômes : problèmes digestifs, anxiété, troubles du sommeil, tachycardie…

Ces symptômes feront travailler en excès votre système nerveux et digestif, et cet excès de travail finira par épuiser tout votre organisme.

* Ingrédients naturels et vivifiants

Il y a un certain nombre d’aliments qui peuvent influencer positivement vos niveaux d’énergie : le ginseng sibérien par exemple est un adaptogène (c’est-à-dire qu’il augmente la capacité du corps à s’adapter au stress, quel que soit son origine). Il va booster votre énergie mentale et physique. Également, le gingembre va augmenter votre énergie naturelle d’une manière progressive, et va favoriser votre bonne digestion. Enfin, l’ashwagandha est une plante médicinale originaire de l’Inde, son nom signifie « force du cheval », je vous laisse imaginer son pouvoir…

Une cure pendant 21 jours de l’un de ces 3 aliments vous permettra de donner un coup de fouet à votre énergie.

* Intégrer dans l’alimentation des aliments riches en vitamine C

Les aliments riches en vitamine C, tels que le persil, les herbes aromatiques ou les poivrons vont, également, relancer l’énergie naturelle de votre organisme.

Photo: Anelka/Pixabay

* Pour finir, il est important de comprendre qu’une activité physique est indispensable pour booster votre énergie.

Même si vous êtes peu motivés, essayez d’exercer une activité physique douce telle que le yoga. Votre corps activera la sécrétion d’endorphine, et vous sentirez tout de suite la différence.

Plus de conseils en nutrition, ateliers et programmes en ligne : www.couleurbienetre.com ou sur mes réseaux : @couleurbienetre

Adriana Aranzábal

Health Coach

Nutrition & Santé Holistique ° Méditation ° Bien-être

www.couleurbienetre.com

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.