On se fait plaisir pendant les vacances, mais à notre retour dans la vie quotidienne, le bilan pour notre corps n’est pas toujours très positif : kilos en trop, inflammation, baisse d’énergie, problèmes digestifs…

 

Le retour de vacances, comme le début de l’année ou les changements de saison, est l’un des meilleurs moments dans l’année pour améliorer nos habitudes alimentaires, donc si vous n’avez pas très bien mangé pendant l’été, profitez de votre retour pour mettre en place les 5 prochains conseils qui vous aideront à reprendre le bon chemin :

 

1. On reprend un rythme régulier.

 

Pour commencer à mieux manger, il faut arrêter de sauter des repas. Habituez votre corps à avoir 3 ou 4 repas sains, à des horaires plus au moins précis. Cela vous permettra d’activer le travail de votre métabolisme et de réguler la sécrétion de la ghréline, qui est une des principales hormones régulatrices de l’appétit. Réguler cette hormone vous aidera à contrôler les envies de manger à n’importe quel moment de la journée.

 

2. Moins industriels, Plus naturels.

 

Diminuer votre consommation de plats industriels, et augmenter votre consommation d’aliments vivants et naturels, est le meilleur moyen de donner à votre organisme plus de nutriments.

Les aliments naturels sont également plus riches en fibres, qui sont un élément essentiel pour avoir un bon transit.

Oubliez le comptage des calories, et focalisez votre attention sur les nutriments que vous mangez.

 

3. Commencer la journée avec une routine saine.

 

  • Un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi citron permet de nettoyer le tube digestif et d’activer les fluides rénaux.
  • Un petit déjeuner sain et complet pour bien démarrer le travail de tout votre organisme, notamment celui de votre cerveau.
  • Une petite pratique douce telle que la respiration profonde ou la méditation pour vous reconnecter avec les besoins réels de votre corps.
  • Le yoga en plus de contribuer à reconnecter votre corps et votre esprit vous permettra d’améliorer le travail de vos intestins.

 

4.  Diminuer votre consommation de sucre.

 

Se débarrasser de l’addiction au sucre n’est pas simple, mais ce n’est pas non plus impossible.

Vous pouvez commencer avec des petits changements tels que : mettre moins de sucre dans votre café, remplacer votre dessert industriel par un fruit, ou remplacer votre verre de soda par un verre d’eau gazeuse.

Diminuer votre consommation de sucre vous aidera à mieux dormir, à gagner en énergie, à améliorer votre santé générale et à vous débarrasser plus facilement de vos kilos en trop.

 

5. Intégrer des aliments riches en pré et probiotiques dans votre alimentation.

 

Les pré et probiotiques sont indispensables à notre santé, et ils sont présents dans beaucoup d’aliments, par exemple : le kéfir, la komboucha, les graines germées, le vinaigre de cidre, le yaourt grec, ou les aliments lacto-fermentées comme la choucroute ou la pate miso.

Tous ces aliments vont augmenter les bactéries intestinales saines qui sont responsables de la digestion, de la correcte absorption des nutriments, et du renforcement de notre système immunitaire.

 

N’oubliez pas qu’un petit changement quotidien dans votre alimentation sera un grand pas pour votre santé.

 

Plus de conseils en nutrition holistique et pour accèder à mes méditations guidées ou à mes programmes en ligne, n’hesitez pas à visiter mon site www.couleurbienetre.com ou sur mes réseaux : @couleurbienetre

 

Adriana Aranzábal

Health Coach

Nutrition & Santé Holistique ° Méditation ° Bien-être

www.couleurbienetre.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.